Le Forum Francophone sur l'univers Superman !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Superboy-Pré/Post Crisis

2 participants

Aller en bas

Superboy-Pré/Post Crisis Empty Superboy-Pré/Post Crisis

Message par crazy-el 2007-08-07, 15:57

http://www.newsarama.com/general/smallville.html

Un lien il est vrai que j'aurais pu mettre sur le topic Smallville. Mais ici c'est particulier.

Je croyais vraiment que la saga judiciaire était terminée sur les droit d'auteur Siegel vs WB. Le dernier jugement a tombé au sujet de la franchise Superboy. Voici les faits. L'épouse et la fille de Siegel ont emmené la cause en Cour sur les droits d'auteur sur une redevance pour le nom de Clark Kent/Superboy ds Smallville. Et bien la Cour a tranchée récemment que le nom de Superboy, même si c'est une création de Jerry Siegel, le juge a stipulé que cette création fait oeuvre à part de la création d'origine, même si elle fait partie d'une continuité mais non essentielle à la création d'origine. Donc, ds la réalité, tout ce qui se fait et se fera appartient à WB sur Superboy.

Il est vrai que depuis les origines ds les comics Superboy, le nom de Siegel n'apparaît jamais. Il y a seulement cet élément ds le dernier numéro à 12 cent en 1969(#157) où il est écrit au-dessus du cover et à l'intérieur de la 1e page: 'The Adventures of Superman when he was a boy'. Cette citation aurait pu servir de lien avec Siegel, mais une plaidoirie pas assez étoffée pour en conclure le lien avec Siegel.

Superboy-Pré/Post Crisis Superboy1571969ta9

Comme je le mentionnais, ce # était le dernier à 12 cent en 1969. Un autre lien qui aurait pu fonctionner est le cover du #1 de Superboy en 1949. Sur le cover on voit Superman, adulte bien sur, au lieu de Superboy. Au fond ça démontrait que Siegel créait son personnage en lien avec l'origine qui est Superman. Mais rien à faire la Cour n'a pas retenu ce lien.

Voici le texte ou le document complet sur le jugement de la Cour

http://www.trexfiles.com/superboy_0727.pdf
crazy-el
crazy-el
"Un Jour, j'ai vu Superman"

Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : montéal
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Superboy-Pré/Post Crisis Empty Re: Superboy-Pré/Post Crisis

Message par Ilium 2007-08-22, 19:34

Enfin un post intéressant, je pars en vacances et rien depuis quasi 2 mois !! Pourtant il pleut en France depuis le début de l'été, c'est le moment d'aller derrière les écrans !! alors REVEILLLLLLEZ-VOUS !!!!!!



Cela fait des mois que je suis cette affaire. Merci !!! Crazy-el !!
C'est vraiment cool pour l'info !! Et les autres !! cela devrait vous intéresser non ?!! euh ya kelk'1 ?...
C'est triste pour la famille Siegel... Décidément ils n'ont pas de chance face à DC et Warner...

Pour ceux que ça intéresse, j'avais posté l'histoire ICI

Face à Warner, les Siegel n'ont pas vraiment beaucoup de poids... je le crains. Nous verrons donc le costume de superman dans Smallville sans qu'un denier soit reverssé aux descendant de Siegel...




voici le rappel :
Extrait tiré de Comic Box N°6

Article sur la vie de Siegel et ses déboires avec DC :

Dans son autobiographie "The Comic Book Makers", Joe Simon (créateur de Captain America) raconte comment, un jour de 1948. presque tous les pros des comics de l'époque se retrouvèrent, au pied d'un gratte-ciel new-yorkais parce que Jérôme (Jerry) Siegel, le scénariste-créateur de Superman, avait menacé de se jeter du haut du toit portant le costume de son personnage. La moitié des confrères de Siegel étaient venus là par voyeurisme, les autres par peur qu'un geste désespéré de l'auteur n'apporte une publicité négative, fatale à toute leur industrie. Siegel ne se suicida finalement pas. Mas le fait que les choses en soient arrivées à ce genre de menace en dit long sur le désespoir de l'auteur...

Dix ans auparavant, il avait vendu le script du premier épisode de Superman a DC après des années de galères. Sa première version de Superman datait de 1933, fortement inspirée par Doc Savage et quelques autres personnages de romans. Mais personne n'en avait voulu. Avec de i'insistance (et de nombreuses modifications), Siegel et Shuster vendirent finalement Superman a DC Comics pour une poignée de dollars. À l'époque, personne n'avait pas la moindre idée du poids commercial que prendrait le personnage. Et au début, il s'émois bien que le succès soudain du pet-so rse causa aucun problème. D'une part, Joe Shuster avait d'importants problèmes de vue qui l'écartèrent petit à petit du monde des comics. D'autre part, Jerry Siegel pouvait raconter des histoires qu'il voulait. Mais bien vite, Siegel constata la pression des produits dérivés consacrés à Superman. Vous n'avez qu'à lire l'article ci-contre pour voir comment les dessins animés, les romans, les pubs ou les feuilletons radios ont apporté des éléments sur lesquels Siegel n'avait aucune prise.
Le hic (et c'est une chose que n'ont jamais véritablement compris les dirigeants de DC de l'époque), c'est que pour Siegel, s'il avait une dimension économique à l'affaire (il ne touchait pas de royalties sur les ventes ou les dérivés), il y avait un autre aspect, plus sentimental Superman était construit à l'image de la vie de Siegel. Comme Siegel, Superman, vivait à Cleveland (au moins au début). L'apparence de Clark Kent avait été créée en s'inspirant de Walter Dennis, un journaliste fan de SF qui correspondait avec Siegel. Lois Lane était basée sur Lois Amster, une Jeune femme dont Siegel avait été amoureux à l'école (et à qui il n'avait jamais osé se déclarer, formant ainsi un parallèle complet avec la situation Kent/Lane). Et surtout, Siegel ne comptait pas s'arrêter là, car il désirait faire vieillir son personnage en même temps que lui, le nourrissant de ses expériences. Après s'être marié (pas avec Lois Amster), Siegel voulu casser sa formule, révéler l'identité de Superman à lois, puis en faire un couple. Mais DC refusa et il semble bien que c'est à partir de ce moment que l'auteur comprit que ses personnages lui échappaient.
Autre point de friction : dès la fin 1938, Siegel avait proposé à DC de produire des histoires sur un "Superboy" qui raconteraient les aventures de Superman jeune. L'éditeur lui avait, là aussi, refusé... Mais avait récupéré l'idée pendant que Siegel faisait son service militaire et avait publié Superboy avec d'autres auteurs. En 1948, l'année où Siegel menaçait de se suicider déguisé en Superman, la situation dégénéra entre les auteurs et l'éditeur, au point d'aller en justice. Et contre toute attente, le juge fît gagner le pot de terre contre le pot de fer. Siegel et Shuster furent reconnus propriétaires de Superman.

Mais les avocats de DC arrivèrent à convaincre le duo qu'ils ne retrouveraient aucun travail ailleurs. Effrayés, les deux hommes abandonnèrent donc finalement tous leurs droits sur Superman. Depuis, la famille Siegel n'a eu de cesse d'essayer de récupérer le contrôle du héros. Si Jerry Siegel est mort en 1996, ses héritiers ont repris sa lutte. Les droits de Superman semblent définitivement acquis à l'éditeur, mais ceux de Superboy pour lequel Siegel n'a signé aucun papier, sont eux au centre d'une véritable lutte judiciaire. Selon le dernier jugement en cours, les Siegel seraient rétroactivement propriétaires de Superboy depuis 2004. Mais surtout, le jugement insinue que les droits de la série TV Smallville (bien qu'on n'y voit pas Superboy au sens strict, seulement Clarck), pourraient aussi être concernés. Il est certain que DC et Warner feront tout pour que ça n'arrive pas...
Ilium
Ilium
Appelez moi Kent, Clark Kent !

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : Kandor
Date d'inscription : 07/04/2006

http://kal-el.blogs.allocine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser